Home

Retour 25.07.2017

36 pages pour mettre lumière l'industrie et la technologie en Valais

Un tube de dentifrice sur deux dans le monde est issu d’une machine AISA fabriquée à Vouvry, le célèbre Silver Star d’Europa-Park a été conçu par l’entreprise Bolliger & Mabillard installée à Monthey, Novelis à Sierre conçoit et fournit de la tôle aluminium pour les carrosseries de Jaguar et Land Rover, Scintilla SA basé à St-Nicolas est leader mondial dans la production de lames de scie : des PME familiales aux jeunes start-ups, en passant par de grands groupes internationaux, le Valais est un terreau industriel et technologique performant. Valais/Wallis Promotion (VWP), en collaboration avec cinq partenaires, lance une brochure industrielle cantonale qui valorise la diversité et la créativité de l’industrie valaisanne.


Réputé pour son attrait touristique, le Valais est aussi un endroit où il fait bon vivre. Industries de pointe, entreprises innovantes et instituts de recherche en plein essor, le Valais offre foule d’opportunités pour étudier, travailler ou investir. Générant plus de 21'000 emplois et 25% de la valeur ajoutée du canton, l’industrie contribue à la pérennité et au développement du Valais. « Au cœur des Alpes, le Valais révèle une facette aussi méconnue qu’insolite : une industrie florissante, mêlant technologies de pointe et centres de compétences tournés vers l’innovation. La brochure industrielle permet de découvrir le Valais sous un nouvel angle. », déclare le Conseiller d’Etat Christophe Darbellay, Chef du Département de l’économie et de la formation.


L’industrie valaisanne se fédère autour d’une brochure cantonale
Première région de Suisse dans la recherche et la production d’aluminium, deuxième canton suisse au niveau des sciences de la vie, ou encore fournisseur de 28% de la production hydroélectrique suisse, l’industrie valaisanne n’est pas seulement variée, mais se démarque par ses compétences techniques et les plus hautes normes de qualité. Un secteur qui met en lumière son excellence et sa qualité, en se réinventant sans cesse pour être toujours à la pointe, comme l’explique Eric Balet, Président d’Avenir Industrie Valais/Wallis : « La force de l’industrie valaisanne réside dans sa capacité à relever les défis actuels et futurs. Le Valais industriel 4.0 a toutes les cartes en main pour affronter l’avenir. »

Pour la première fois, une brochure cantonale présente l’industrie valaisanne unifiée. De l’agroalimentaire à la microtechnique, en passant par les biotechnologies et les cleantech, le Valais dispose de compétences reconnues. En collaboration avec cinq partenaires sectoriels (Avenir Industrie Valais/Wallis, Business Valais, The Ark, HES-SO Valais/Wallis et la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie), Valais/Wallis Promotion valorise l’image industrielle du canton au travers de cette brochure commune. Via le portrait d’une cinquantaine d’entreprises valaisannes, le lecteur découvrira un panorama des différents secteurs industriels ainsi que des exemples de produits élaborés dans le canton. « Le lancement d’une brochure industrielle cantonale est un pas en avant vers une coopération renforcée entre les différents acteurs de ce secteur. », explique Damian Constantin, Directeur de VWP.


Disponible dès à présent
La brochure industrielle cantonale constitue désormais un nouvel outil de promotion pour les partenaires et les entreprises de la branche. Editée en trois langues (français, allemand, anglais), elle est disponible sous format papier et en ligne. Les pages web seront complétées au fur et à mesure avec de nouveaux portraits d’entreprises, reflétant le dynamisme du secteur.

Informations complémentaires
Plus d’informations sur la brochure industrielle : www.valais.ch/industrie

 

Source : Valais-Wallis Promotion
 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark