Home

Retour 21.11.2016

L'entreprise valaisanne GaiaSens participe au projet européen MINOx-STREET

Le bureau d'ingénieurs GaiaSens Technologies Sàrl vient de finaliser avec succès sa participation au projet européen MINOx-STREET, financé par l'Union Européenne dans le cadre des projets LIFE. 

GaiaSens est une société qui innove dans le domaine de l'environnement. Basée à l'IdeArk à Martigny, elle propose des solutions de mesures en temps réel, des prestations d'études et de modélisation environnementale ainsi que la mise en oeuvre de solutions opérationnelles pour la gestion des dangers naturels.  Les ingénieurs et docteurs de GaiaSens mettent en place et assurent ensuite la maintenance de leurs systèmes de mesures et outils de modélisation et de prévision.

 

Simuler des concentrations de NO2 pour les réduire ensuite !
Le projet MINOx-STREET traite d'une part de l'efficacité d'un certain nombre de matériaux photocatalytiques dans la réduction du dioxyde d'azote (NO2), polluants de l'air urbain, et de leur surveillance. D'autre part, il étudie la modélisation des concentrations de NO2 dans l'atmosphère urbaine.
La participation de GaiaSens a permis le développement et la mise au point d'un mécanisme chimique capable de simuler les concentrations en NO2 en milieu urbain.

Les résultats de ces travaux ont été présentés à la conférence internationale à la "9th International Conference on Urban Climate" qui s'est tenue à Toulouse du 20 au 24 juillet 2015. (PDF)
Une publication de ce travail intitulé "Modeling of Reactive Pollutants Dispersion in Simplified Urban Configurations with Different Chemical Mechanisms" est en cours de révision dans le journal Atmospheris Chemistry and Physics (ACP).

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse