Home

Retour 07.02.2018

La Fondation The Ark a un nouveau président

Jean-Albert Ferrez et François Seppey

En poste depuis fin 2004, François Seppey quitte la présidence de la Fondation The Ark. Il est remplacé par Jean-Albert Ferrez, qui vient de prendre ses nouvelles fonctions. En l’espace d’un peu plus de 13 ans et grâce notamment à l’apport de M. Seppey, la Fondation The Ark a pu s’affirmer comme l’interlocuteur valaisan privilégié pour l’accompagnement des PME et start-up industrielles et technologiques dans le quête d’innovation. L’avenir s’annonce rempli de défis pour The Ark, notamment en lien avec la digitalisation de l’économie.
 

« Sous l’égide de François Seppey, la Fondation The Ark a permis au canton du Valais d’être précurseur dans le soutien aux activités technologiques et de faire partie des régions qui se démarquent, notamment dans des domaines comme la santé digitale, l’informatique ou les biotechnologies ou l’énergie », a rappelé Frédéric Bagnoud, secrétaire général de The Ark lors d’une conférence de presse à Martigny.

François Seppey fut l’un des initiateurs de la Fondation The Ark. En tant que Chef du service du développement économique, puis comme directeur de la HES-SO Valais-Wallis, il a assuré les tâches de présidence et la direction du Conseil de Fondation, dans lequel siègent les présidents des principales villes du canton. « Lors de son lancement, la Fondation The Ark a permis de sensibiliser la population aux bienfaits de l’innovation, mais également de l’entrepreneuriat et de l’industrie pour notre canton. Actuellement, elle joue toujours un rôle capital d’une part pour les PME et start-up, mais également pour faciliter la mise sur le marché d’innovations créées dans les instituts de recherche », note François Seppey à l’heure de faire le bilan de son activité. 

Chaque année, la Fondation The Ark accompagne environ 80 projets concrets, au bénéfice d’entreprises valaisannes, déjà établies ou en création. Pas moins de 260 PME ont déjà reçu le soutien de la Fondation, via des projets d’innovation. The Ark peut s’appuyer sur un parc d’innovation de 31'000 m2, de Monthey à Viège, en passant par Martigny, Conthey, Sion et Sierre.


Chaînon indispensable de l’innovation en Valais
« Cette base, développée depuis près de 15 ans, nous permettra d’être encore plus performants dans le soutien à l’innovation dans notre canton. The Ark est ainsi un chaînon indispensable du système d’innovation valaisan, dans le sillage de l’EPFL Valais Wallis, de la HES-SO et des PME et industries de notre canton », précise pour sa part le nouveau président Jean-Albert Ferrez. Sa nomination a été décidée par le Conseil d’Etat, puisque The Ark est un outil de développement économique en mains du canton.


A propos de Jean-Albert Ferrez
Ingénieur mathématicien et docteur ès Sciences de l’EPFL, Jean-Albert Ferrez effectue durant sa formation des travaux de recherche dans le domaine de la simulation numérique et de la recherche opérationnelle. Dans les années 2000, il est nommé directeur adjoint de l'Institut de Recherche Idiap à Martigny. Il contribue dans ce cadre à la création du site technologique IdeArk et suit l'éclosion des premières start-up issues de l'Idiap. En parallèle, il siège comme député au Grand Conseil valaisan, avant d'en prendre la Présidence pour l'année 2011-2012.

En 2012, il est nommé Directeur général de l'Energie de Sion-Région (esr). Il garde cependant un lien très fort avec Verbier, sa région d’origine, étant notamment président du conseil d'administration de TéléVerbier SA et membre du conseil de fondation du Verbier Festival. Fin 2017, il quitte son poste à l'esr pour se consacrer à son rôle d'administrateur indépendant dans le secteur énergétique, et est nommé au conseil d’administration de la Banque Cantonale du Valais.

Fort de ce cursus riche et varié, mêlant technologies, politique, énergie et finances, Jean-Albert Ferrez a tous les atouts en main pour faire rayonner la Fondation The Ark et les projets qu’elle accompagne année après année.

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark