Home

Retour 27.05.2021

CTScan, la solution valaisanne pour digitaliser les régies immobilières

CTScan : c’est le nom du nouveau produit développé par Creative Technologies et proxymetee, deux PME valaisannes. Celui-ci permet de digitaliser l’ensemble des documents entrants dans les régies immobilières, avec, à la clé, d’énormes gains de temps et d’efficience. La solution vient d’être mise en place dans trois régies, à Verbier et à Crans-Montana. D’autres devraient suivre rapidement, avec une solution digitale de plus en plus performante.  

« Grâce à CTScan, les pages des documents entrants sont scannées par une photocopieuse multifonction traditionnelle, puis importées automatiquement dans la solution de dématérialisation “proxyscan”. Cette dernière identifie la typologie des documents (factures, courrier ...) et extrait les données pertinentes. Les données sont ensuite affectées à un objet immobilier en particulier », précise Lionel Ançay, co-fondateur de Creative Technolgies. L’ensemble du processus se fait automatiquement.  

CTScan est née de la volonté des sociétés Creative Technologies SA et proxymetee Sàrl, toutes deux basées à Martigny. « Notre objectif premier est de proposer des solutions simples d’utilisation, faciles à mettre en œuvre et surtout adaptées au métier de l’immobilier ». 

Ce produit nécessite une collaboration entre les différentes entreprises impliquées. Le développement est assuré par Creative Technologies. Proxymetee est en charge de l’analyse des besoins spécifiques liés à la digitalisation des processus ainsi que du paramétrage. De son côté, virtuOS IT, filiale de Félix Bureautique, intervient auprès de ses clients en tant qu’intermédiaire commercial et chef de projet pour l’intégration de la solution au sein des entreprises.
 

 
Déjà trois clients… et d’autres à venir rapidement 
La solution est déjà en place auprès de certaines agences. « Le premier client à nous avoir fait confiance est la société VFP Immobilier SA à Verbier. Ont rapidement suivi Montan’Agence SA à Crans-Montana et One Crans-Montana SA ». L’objectif est de proposer CTScan à l’ensemble des utilisateurs de la solution de gestion immobilière CITI (développée par Creative Technologies). « Nous souhaitons faire de CTScan le standard pour la digitalisation des documents entrants au sein de CITI », souligne Lionel Ançay. 

CTScan fait gagner un temps considérable dans la gestion des objets immobiliers : plus besoin de saisir les informations ni de stocker manuellement des documents scannés. « Grâce à l’automatisation, il permet aux utilisateurs de se décharger des tâches redondantes et laborieuses afin de se consacrer à leurs activités principales. L’outil mâche le travail du gérant en pré-saisissant les écritures comptables liées à des factures fournisseurs ». 

 

Intégration simple 
L’intégration de CTScan se fait simplement, par le biais d’API utilisant les dernières technologies. A noter que la solution s’intègre également aux solutions Microsoft 365, notamment SharePoint pour le stockage indexé des documents, ou à toute autre solution de gestion électronique de documents. 

Comme toute solution digitale, CTScan subira prochainement des adaptations et améliorations. « Il s’agira surtout d’adapter la solution à de nouvelles typologies de documents et aux futurs besoins de nos clients, tout en continuant à la distribuer aux agences immobilières de la région. Nous rendrons le système encore plus intelligent, afin de ne plus avoir d’intervention humaine entre le scannage et l’écriture comptable », conclut Lionel Ançay.  

Creative Technologies, basée à IdeArk à Martigny, propose toute une gamme de solutions et de plateformes digitales. En 2020, elle a remporté l’appel à solutions Digitourism pour sa solution de réception automatisée pour les agences immobilières.  

 

Informations complémentaires : www.creative-technologies.ch

Crédit photo : Campaign Creators (Unsplash)

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark