Home

Retour 08.10.2020

Intelligence artificielle : la jeune pousse valaisanne Vtuls en finale d’un concours international

Les HTN Awards récompensent les différentes technologies, partenariats ou innovations qui révolutionnent le domaine de la santé et des soins. Cette année, la start-up Vtuls, accompagnée par l’Incubateur The Ark et basée à IdeArk à Martigny, vient d’être sélectionnée parmi les finalistes de la catégorie « best use of AI ». Une première reconnaissance internationale pour la jeune pousse, qui met en lumière le savoir-faire valaisan dans le domaine de la santé connectée et l’intelligence artificielle! 

Health Tech Newspaper (HTN) est une plateforme dédiée aux technologies de la santé. Elle s’est donnée pour mission de promouvoir les innovations technologiques dans le secteur des soins, par le biais de son site web, d’un journal spécialisé, d’évènements thématiques et des Health Tech Awards. Ces derniers valorisent des projets novateurs qui allient santé et technologies, dans 17 catégories distinctes. Les résultats des finalistes viennent d’être publiés et il s’avère que la technologie développée par Vtuls a suscité l’intérêt des experts d’HTN. 

 

Utiliser l’intelligence artificielle pour permettre aux soignants d’agir rapidement 
Concrètement, la technologie Vtuls permet aux cliniciens et aux soignants de surveiller les signes vitaux des patients à distance. La qualité de vie des patients vulnérables ou des personnes atteintes de maladies chroniques est ainsi améliorée puisque, même à la maison, ils se savent suivis et se sentent rassurés. Le biocapteur développé par la start-up facilite la saisie des données de plus de 40 signes vitaux. Plusieurs conditions peuvent être surveillées par un seul système.  

Combiné à de l’intelligence artificielle, cette technologie est capable de prédire la détérioration de l'état du patient à un stade précoce. Les cliniciens sont alors alertés et agissent rapidement sur la base des données récoltées. Spécialement conçue pour s’intégrer à tout logiciel ou appareil clinique, la solution peut être installée chez le patient en 48 heures et branchée sur le système médical existant. Elle permet aux patients et soignants d’échanger facilement, grâce aux fonctionnalités de communications vidéo et vocales ou à l’aide d’une messagerie sécurisée. 

La jeune pousse basée à l’IdeArk de Martigny doit encore patienter quelques semaines pour savoir si sa technologie est reconnue comme la meilleure utilisation de l’intelligence artificielle appliquée au domaine des soins, pour l’année 2020. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 22 octobre. D’ici là, il ne lui reste plus qu’à croiser les doigts, et continuer de faire avancer la santé de demain! 

 

Source : HTN Awards 

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark