Top 100 des start-up suisses 2023 : le Valais monte sur le podium !
Le Canton du Valais confirme son dynamisme dans le domaine des start-up technologiques à haut potentiel. Il figure en troisième place du classement national, derrière les intouchables Zurich et Vaud, et à égalité avec Berne et Genève. La jeune pousse DePoly, basée au Campus Energypolis de Sion, pointe même dans le top 10 de ce classement de référence, réalisé par une centaine d’experts de toute la Suisse. WattAnyWhere, Urbio et MobyFly figurent également au palmarès cette année. Ces quatre start-up sont accompagnées par la Fondation The Ark.
Le classement des start-up suisses TOP 100 met en lumière les start-up helvétiques ayant le plus grand potentiel et fondées il y a moins de cinq ans. Le classement est emmené par Haya Thérapeutics, basée à Epalinges (biotechnologie, VD), Planted Foods (industrie alimentaire, ZH) et Yokoy Group (finance, ZH).
Le Valais place sa première start-up à la dixième position, avec DePoly. Elle figurait encore au 28e rang du classement 2022. Cette progression montre le potentiel de cette jeune entreprise, issue de l’EPFL Valais/Wallis. Déjà lauréate de nombreux prix pour son système révolutionnaire de recyclage du PET et du plastique, elle emploie 13 personnes à Sion. Le jury la place même numéro 3 helvétique dans la catégorie cleantech.
WattAnyWhere fait son entrée dans le classement
Une autre start-up basée au Campus Energypolis, WattAnyWhere, fait son entrée dans le classement, à la 42e place. L’entreprise développe un générateur d’électricité qui fonctionne hors réseau et avec de l’éthanol renouvelable. De premières installations pilotes sont en déploiement en Valais et en France.
WattAnyWhere est suivie, à la 44e place, par MobyFly. Basée à Collonges, cette entreprise développe un bateau électrique qui utilise la technologie des « foils » pour améliorer son efficience. La jeune pousse améliore fortement son classement par rapport à 2022 (elle était 76e). Cela montre également les progrès importants réalisés durant l’année écoulée par cette entreprise. Enfin, Urbio, basée sur le Campus Energypolis, progresse également par rapport à l’an dernier, passant du 75e au 58e rang. La société, qui travaille sur un logiciel innovant de planification énergétique, emploie désormais 11 personnes. Dans le classement 2023, elle est leader de sa catégorie, à savoir les «Proptech»!
« Signal positif » pour l’ensemble de l’économie valaisanne
Au niveau des cantons suisses, c’est sans surprise Zurich (44 start-up dans le classement) et Vaud (29) qui dominent les débats. Ils bénéficient notamment de la proximité avec les deux écoles polytechniques fédérales. Le Valais arrive au troisième rang avec les quatre start-up mentionnées ci-dessus, à égalité avec Genève et Berne.
« Le Valais progresse d’un rang par rapport à 2022, et toutes les start-up sont mieux classées qu’en 2022. C’est un signal positif pour notre région et pour l’écosystème en lien avec l’innovation en Valais », précise Frédéric Bagnoud, secrétaire général de la Fondation The Ark. Pour rappel, une trentaine de start-up technologiques sont accompagnées chaque année par l’Incubateur de The Ark, garantissant ainsi une activité soutenue dans ce domaine.
Les cleantech en force
« Les start-up restent de véritables moteurs de l'innovation. Elles contribuent directement et indirectement à la prospérité actuelle et future de notre pays, surtout dans ce monde en évolution rapide. Le secteur des cleantech, par exemple, compte 17 représentants dans le TOP 100 (dont 3 dans le TOP 10), confirmant un élan positif qui a débuté il y a plusieurs années et qui se renforce encore en 2023 », souligne pour sa part Stefan Steiner, directeur du TOP 100. Sur les quatre entreprises valaisannes du classement, trois sont actives dans le domaine des cleantech.
Le Top 100 des start-up suisses, organisé pour la 13e fois, a été annoncé mercredi soir lors d’une cérémonie à Schlieren. L’évènement a réuni un public sélectionné composé de fondateurs de start-up, d'investisseurs et de partenaires. De plus, la cérémonie de remise des prix a été diffusée en direct auprès d'un public mondial. Le Top 100 Swiss Startup Award est organisé par Venturelab, en collaboration avec Credit Suisse et Swiss Venture Club.
Informations complémentaires : www.top100startups.swiss
Téléchargez le magazine Top 100 avec toutes les informations et classements