Home

Retour 13.10.2020

Premiers succès pour l’application Self Check-in de Creative Technologies

La solution de C. T. Creative Technologies, récente lauréate de l’appel à solutions Digitourism initié par la Fondation The Ark et le Canton du Valais, connaît ses premiers succès ! En prévision de la prochaine saison d’hiver, l’application Self Check-in est actuellement en cours de déploiement dans plus d’une trentaine d’agences immobilières. Dans un contexte de pandémie, c’est un atout digital important pour ces entreprises touristiques qui pourront ainsi mieux informer leurs clients ou leur permettre par exemple de prendre possession de leur chalet de vacances en toute autonomie et sans passer par les bureaux de l’agence.  

Spécialisée dans le développement de solutions informatiques pour les professionnels de l’immobilier et du tourisme, C. T. Creative Technologies est le partenaire digital de près 70% des agences de montagne de locations de vacances en Suisse romande. L’entreprise est également très présente sur le marché français. Depuis 2005, elle développe une gamme de produits spécifiques aux besoins du marché alpin et propose aujourd’hui une suite de logiciels de gestion immobilière à plus de 80 clients.  

 
Un développement accéléré grâce à Digitourism ! 
En mai dernier, C. T. Creative Technologies a répondu à l’appel à solution Digitourism en proposant d'adapter la solution CITI pour permettre au client final (le locataire d’un appartement ou d’un chalet de vacances) d'effectuer son check-in de manière autonome. Concrètement, sur l’application Self Check-in, celui-ci peut consulter toutes informations liées à son séjour et procéder de façon autonome à certaines tâches (paiement de service, récupération des clés, état des lieux d’entrée/sortie…). 

Cette technologie est un excellent outil de communication avec la clientèle. L’agence peut désormais informer ses clients quant aux évènements prévus dans la région, les promotions ou les activités organisées, directement sur l’application mobile. Dans un contexte de pandémie, les contacts directs sont ainsi limités et le client est accompagné sur la durée de son séjour, à distance. Rassuré, il peut profiter pleinement de ses vacances. 

L’idée a séduit le jury, qui a récompensé le projet avec un montant de CHF 10'000.- et des prestations de coaching. « Ce prix nous a permis de développer rapidement une solution qui répond au mieux aux nouvelles problématiques liées à la situation sanitaire », explique Lionel Ançay, directeur de cette PME innovante.  

 

Premières prouesses et envol pour la saison d’hiver  
Depuis cet été, deux agences utilisent la nouvelle application de C. T. Creative Technologies. Les premiers retours, très positifs, ont donné une impulsion auprès des membres de la coopérative CITI, qui ont souhaité bénéficier de la solution pour le début de la saison d’hiver. Ce déploiement rapide dans plus de 30 agences a notamment été possible grâce au soutien du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI) au travers de la politique régionale (NPR).   

« Ces premiers résultats montrent un intérêt fort des acteurs de l’immobilier pour cette solution de Self Check-in. Le programme Digitourism a permis d’accélérer la mise en place de solutions innovantes et de mettre en avant la créativité et l’ingéniosité d’entreprises technologiques valaisannes, à l’image de C. T. Creative Technologies », précise Jérôme Salamin, responsable du programme Digitourism. 

Lancé en mai 2020, Digitourism s’est donné comme objectif de soutenir la digitalisation du tourisme valaisan, dans un contexte de pandémie mondiale. Sur les 36 dossiers déposés, huit ont été récompensés par un montant de CHF 10'000.- et des prestations d’accompagnement. 

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark