Home

Retour

Améliorer, grâce des algorithmes, un système de recrutement de talents estudiantins

But

Améliorer l’avantage compétitif de la plateforme Unono.net en y intégrant les résultats des recherches de l’Idiap



Partenaires

Unono SA, Institut Idiap, Fondation The Ark



Unono.net est un réseau universitaire qui permet aux étudiants de se présenter et d’être mis en relation avec des entreprises qui recherchent des talents. La start-up, basée à Martigny, vise en premier lieu le marché espagnol et dispose d’un bureau à Madrid. Elle est accompagnée dans le cadre de l’Incubateur The Ark. Sa plateforme réunit déjà plusieurs centaines de milliers d’étudiants issus de 35 universités dans le monde. Afin de l’améliorer, un projet The Ark a été mis sur pied, avec le concours de l’institut Idiap, basé à Martigny. 

Le but de ce projet est d’utiliser les compétences des chercheurs de l’Idiap et d’ajouter à la plateforme d’Unono des recommandations basées sur le contenu ainsi que des évaluations participatives en lien avec les compétences sociales des utilisateurs, dans le cadre du marché du travail.

 

Augmenter la pertinence des recherches

L’Idiap a ainsi créé des algorithmes qui permettent de définir des caractéristiques propres à un utilisateur donné, à partir des recommandations qui lui sont faites. Cette technologie précise et objective élimine ainsi le biais de la perception. La création de ces nouveaux algorithmes permet d’augmenter la pertinence des recherches faites par les utilisateurs, et également de baisser les coûts de gestion de l’outil. 


La seconde partie du projet vise à mieux exploiter les vidéos de présentation qui sont téléchargées sur la plateforme par les étudiants. L’Idiap a travaillé sur un système d’annotation. Ce dernier évalue les compétences sociales d’un candidat (autonomie, enthousiasme, indépendance, …), à partir de ses mimiques faciales et de la méthode PNL.  Les annotations permettront de mieux faire correspondre les profils des étudiants avec les emplois offerts sur la plateforme. 

 


Projets CTI à venir

Ce projet, qui constitue une première étape dans l’amélioration de la plateforme, pourrait déboucher prochainement sur le dépôt de projets auprès de la CTI (commission fédérale pour la technologie et l’innovation). Ces projets permettront d’aller encore plus loin dans les technologies proposées. 

 

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark