Home

Back 09.02.2021

Conduite assistée : la start-up valaisanne Eyeware collabore avec AMS

La société autrichienne AMS s’allie à la start-up valaisanne Eyeware pour perfectionner son système de surveillance des conducteurs automobiles. Le but est de lutter contre la somnolence et la distraction du conducteur au volant grâce à un système innovant d’illumination et à la 3D. Un développement intéressant pour la jeune entreprise basée à Martigny et accompagnée depuis ses débuts par la Fondation The Ark

Le logiciel de suivi du regard développé par Eyeware permet de détecter le mouvement de la tête, du visage et des yeux grâce à la 3D. Avec tous ces paramètres, l’outil arrive à analyser l’attention et l’intention du conducteur. Ainsi, le système de surveillance automobile détecte les conducteurs somnolents ou distraits. La détection optique 3D fournit des données plus précises sur la position et le mouvement de la tête et des yeux que les systèmes 2D. 

AMS, un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de capteurs haute performance, a développé une technologie d‘illumination qui permet de fournir un éclairage robuste en toute situation. En effet, elle résiste aux interférences de la lumière du soleil et à la réflexion des lunettes de soleil. 

 

Un fonctionnement robuste et fiable dans des conditions changeantes

En couplant les technologies d’Eyeware et d’AMS, le système de surveillance est fonctionnel en continu et indépendamment de l’éclairage. Ce nouveau dispositif permet d’augmenter la sécurité routière en réduisant les erreurs humaines dues à la somnolence et à la distraction au volant.

Ce nouveau système de surveillance est compatible avec les applications visuelles de la réalité augmentée. Ainsi, les concepteurs de systèmes de surveillance pourront coupler la technologie d’AMS et d’Eyeware à celle de la réalité augmentée pour avertir les conducteurs du danger en affichant les alertes à l’endroit où le conducteur pose son regard.

 

En lien avec l’institut Idiap et révélé via l’Arkathon 2015

Eyeware est une spin-off de l’institut Idiap de Martigny. Elle a été accompagnée dans son développement par la Fondation The Ark. Lauréate de nombreux prix, elle a notamment remporté l’Arkathon en 2015. AMS est quant à elle l’un principaux fournisseurs de capteurs pour l’entreprise américaine Apple. Elle a notamment racheté il y a quelques années l’entreprise octodurienne KeyLemon, elle aussi spin-off de l’Idiap et accompagnée par The Ark.  

 

Source : communiqué de presse AMS
 

Informations complémentaires

 

Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark